Bunia : Le Lt. Gén. Luboya Kashama appelle la Jeunesse Inter-communautaire de l’Ituri à cultiver la paix et a été honoré par celle-ci

Dans le cadre  de la première des séries d’activités de lutte contre des discours de la haine, de la stigmatisation  entre les  communautés Iturienne et la désinformation. Une activité qui  est organisée  par la Coordination de la Jeunesse Inter-communautaire de la RDC, le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lt. Gén. Johnny Luboya a eu des mots justes pour échanger  avec la jeunesse de sa juridiction  compétente, il les a appelé à cultiver l’éducation de la paix.

La culture de la paix,  un  gage d’un développement durable  d’une entité décentralisée comme celle de l’Ituri : «  Pour se prepositionner , on va tromper contre l’autre, pas seulement contre l’autre, mais contre l’autre communauté, on ne dira pas que tel motard qui   a fait des bêtises , mais on s’en apprendra contre une tribu, contre toute sa communauté  » explique-t-il aux jeunes  en poursuivant que vous devez raviver la vigilance  pour éviter le communautarisme, le régionalisme et adopter le vivre ensemble  dans le but de restaurer une paix durable en Ituri : «  L’Union fait la force, restons ensemble, soyons ensemble  car vivons des moments très critiques en Ituri » souligne-t-il ajoutant qu’ils  vivent ces derniers temps en paix , il y a de  cela trois ou cinq mois, mais curieusement il y a des personnes de mauvaise foi qui veulent faire retomber Ituri  dans  l’insécurité . C’est la raison pour laquelle, il appelle les jeunes d’arrêter avec les discours de haine  et avancer de l’avant.

Mr Benjamin appelle à soutenir l’autorité établie

Prenant la parole,   le Président National de la Jeunesse Intercommunautaire a exhorté ses congénères  à soutenir les actions de l’Administration militaire  sous Etat de Siège : «  Je sollicite  toute la Jeunesse  de pouvoir soutenir les actions des autorités provinciales, son Excellence Luboya Kashama, représentant personnel du Chef de l’état , son excellence Félix Antoine Tshisekedi » exhorte-t-il en les appelant à rester derrière  nos forces loyalistes  des FARDC et celle des casques Bleus de MONUSCO pour barrer la route aux ennemis de la République. Une cérémonie riche en couleur  de remise des brevets de mérite a coiffé  ces activités  tenues à l’esplanade du gouvernorat  de l’Ituri  à Bunia. Un autre brevet de mérite et de distinction a été offert au premier citoyen de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya  pour son engagement ferme et sa détermination dans la pacification et le développement de l’Ituri.

Janvier Mupenda depuis Bunya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *