Assemblée provinciale du Nord-Kivu : validation des mandats des députés provinciaux effective

44  députés provinciaux ont vu leur mandat validé ce jeudi 02 mai 2019 au cours d’une plénière  à l’Assemblée Provinciale du Nord- Kivu. Ils sont  de neuf circonscriptions électorales de la province. Huit parmi eux ont double mandat  à la députation nationale et provinciale. Deux ont déclaré choisir  de siéger à l’Assemblée Nationale de la RDC.

« Par conséquent le mandat des élus provinciaux sont validés et ils sont proclamés comme des députés provinciaux du Nord-Kivu » déclare au perchoir le président provisoire de l’Assemblée Provincial, Pierre Pay Pay Wasyakasige. Ils sont 44 députés élus dans 9 circonscriptions électorales en province  qui ont vu leur mandat être validé au cours d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale. Ceci a été fait, après avoir adopté le rapport des commissions qui ont  passé à la vérification du pouvoir de ces élus. Le  président de cet hémicycle  a proclamé les 44 élus de tous les territoires du Nord-Kivu désormais honorables députés  du Nord-Kivu.

Certains ont deux mandats  

Huit parmi eux,  ont un double mandat notamment le national et le provincial. Parmi cette catégorie des élus, deux se sont prononcés pour le mandat national, ce sont les cas des députés  Bertin Kirivita Chirujangwe, élu de Masisi  et Venant Shipasa de Lubero, ils reviennent sur leur  démission «  étant donné que  j’ai aussi un mandat de député national, je ne peux attendre les 8 jours et c’est pourquoi, je viens de siéger à l’assemblée nationale de Kinshasa » déclare-t-il devant ses collègues députés et des dizaines des journalistes. De fil en aiguille,  Venant Shipasa  en dit aussi « nous nous sommes concertés avec mon jeune frère honorable Bertin  et demandons autres députés qui sont frappés par l’incompatibilité de nous suivre et laissons la place à nos suppléants » plaide-t-il.

Ils sont reconnaissants de leurs électeurs

Ces deux  députés doublement élus ont remercié la population  qui les avait élus  pour faire porter leurs voix aux plus hautes instances du pays.  Au sortir de cette séance plénière, trois commissions ont été constituées  afin d’examiner les dossiers des chefs coutiers qui ont été  coptés par leurs pairs  dans le but de représenter valablement le peuple de la province du Nord-Kivu.  Deux commissions dont l’une va examiner le dossier des suppléants  et autre  pour établir le règlement d’ordre intérieur au sein de l’Assemblée Provinciale du Nord- Kivu.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.