Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi T, est arrivé le matin de ce mercredi 4 décembre 2024 à Lobito, dans l’une des provinces angolaises de Benguela. Selon nos sources, c’est pour une journée historique, qui sera consacrée au projet du corridor de Lobito. Ce projet, soutenu par les États-Unis, vise à relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en traversant la RDC, un axe clé pour l’intégration régionale et le développement économique du continent africain.
Des réunions sont prévues
Le chef de l’État congolais prendra part à une réunion multilatérale aux côtés de plusieurs dirigeants africains et internationaux. Outre le président angolais Joâo Lourenço, le président zambien Hakainde Hichilema et le Vice-président tanzanien, Félix Tshisekedi sera également rejoint par le président américain Joe Biden, qui effectue ici sa première visite officielle en Afrique.
Faire le relais
Des sources de la Présidence de la RDC, ce sommet multilatéral a pour objectif de relancer le corridor de Lobito, un projet d’envergure destiné à renforcer les échanges commerciaux et l’intégration des infrastructures en Afrique. L’initiative vise à faciliter le transport de marchandises entre les ports de Lobito en Angola et ceux de la côte est de l’Afrique, tout en soutenant la connectivité régionale entre la RDC, la Zambie, la Tanzanie, et au-delà.
Il y aura un face entre Tshisekedi et Biden
En marge de cette réunion, le Président Tshisekedi rencontrera en tête-à-tête le président Biden pour discuter des enjeux géopolitiques et économiques liés au projet, ainsi que des opportunités de coopération bilatérale entre les États-Unis et la RDC
Albert Oyombo