RDC-Kinshasa / Le Discours d’état de la Nation du Président de la République : Félix Tshisekedi dresse un bilan positif et appelle à l’appui de tous

Le Chef  d’état Félix Tshisekedi a prononcé son premier discours sur l’état de la nation ce vendredi 13 décembre devant le parlement réuni en congrès. Il a s’agit d’un exercice constitutionnel au quel  s’est conformé le Président de la RDC  selon l’article 77 de la Constitution. Il a  parlé  de sa bonne foi  d’améliorer le social,   la politique sécuritaire, sanitaire, nationale  et internationale en appelant ses concitoyens à le soutenir.

Monsieur Félix Tshisekedi a été  entendu sur les trois grands points de son speech notamment sa politique étrangère, nationale  et le rétablissement de la sécurité y compris l’amélioration  du social de son peuple. Il pense  qu’il  a exercé d’intenses activités diplomatiques  à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC. Par exemple à l’interne où, Félix Tshisekedi a réchauffé les relations diplomatiques depuis sa prise du pouvoir  avec l’Union Européenne, on a noté la reprise des activités  au Centre Européen de visa  dit’’ Maison Schengen’’  avec à la clé, le retour d’un nouvel ambassadeur  de l’Union Européenne  après l’expulsion de l’ancien à la veille des élections par l’ex-Président de la République Joseph Kabila

Il a mis en marche les relations Internationales

Félix Tshisekedi  a souligné d’avoir échangé plusieurs fois  avec les diplomates exerçant en RDC afin de les expliquer  sur l’évolution  et sa vision de la politique étrangère dans le but de venir investir au pays. Il a ensuite,  a effectué de nombreux voyages dans le pays  étrangers  afin d’ouvrir le pays au monde en prônant le multilatéralisme et  la reprise de la coopération avec  les institutions dites de ‘’ Breton Wood’’. Avec ces voyages  Tshisekedi  réitère que , ceux-ci l’ont mené de l’Europe via les  Etats Unis, en Asie  jusqu’en Afrique où il s’est échangé avec 8 de 9 pays limitrophe de la RDC.  Il a soutenu que, partout où, il a  mis ses pieds, il a venté  le potentiel  que regorgerait de la RDC et évitant ainsi les investisseurs à profiter du bon climat des affaires qu’il a établi   sur le prince gagnant-gagnant  selon toujours ses dires.

Sur le plan social

  Le président de la République a souligné  le fait qu’il a réalisé des nombreuses visites de réconfort   auprès des sinistres des catastrophes naturelles   et des accidents.  Il a fait également mention de l’application de la gratuite  de l’enseignement de base, des nombreux chantiers ouverts dans le cadre de ses 100 jours de son règne  dont les travaux des infrastructures en cours d’exécution. 

Sur le plan  Sécuritaire et Sanitaire 

Félix Tshisekedi s’est dit ouvert  dans plusieurs fronts contre  les groupes armés à l’Est de la RDC et contre la maladie à Virus Ebola. Il a brossé dont le bilan  de toutes ses actions et   projections avenir dans le pays. Il a fini par appelé  les uns et les autres en unisson  dans le but de conjuguer un effort en commun pour faire émerger la République Démocratique du Congo. A  ce sujet, le  Président de la République a sollicité les efforts de tout un chacun des Congolais   pour l’appuyer et  réaliser   les ambitions   de sa politiques pour la RDC.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.