Nord-Kivu : L’UNIGOM a lancé officiellement une Association pour ses Anciens

L’Université de Goma a mis sur pied une nouvelle Association pour ses Anciens  ce samedi 22 novembre 2019  dénommée A A UNIGOM en sigle. Selon  l’actuel Recteur de l’UNIGOM, cette institution de l’état a donné le savoir-faire à ses anciens,  savoir-être à travers la formation qu’ils y ont acquise. Il les appelle à être utiles à leur Université.  Les anciens se disent très honorés de se réunir de nouveau autour des intérêts communs  de l’UNIGOM et vont en faire bon usage,

 A en croire le Recteur  de cette institution étatique, leurs   compétences  constituent le soubassement  du savoir  et d’autres n’y ont  pas  étudié, mais plutôt  ’ils y ont  travaillé  toute leur vie. C’est pourquoi, il leur demande à sauvegarder les acquis de l’Université de Goma et de faciliter son émergence. Le Recteur Sylvestre Munyanga en dit plus « cette université est une maison commune à nous tous, un patrimoine commun, d’où l’importance de la sauvegarder, de contribuer à son progrès et pérenniser ses activités »insiste-t-il en poursuivant que,  son avancée  positive repose entre les mains de ses anciens

S’unir pour être  utile à leur université

 En vrai dire, cette association a comme but de rapprocher  les anciens de cette université afin d’échanger les idées au tour de ce patrimoine demeurant ainsi un lieu du savoir et de l’excellence en province du Nord-Kivu.  Le Secrétaire Administrative de l’UNIGOM a pris la parole  pour expliciter le bienfondé de cette Université, il a appelé   les anciens  à la culture d’amour  et la tolérance entre anciens de cette université de l’état congolais.

L’université, une église au milieu du village

 Il a soutenu que, l’université est un carrefour où toutes les tendances politiques, cultures, religieuses et éthiques se rencontrent  car dit-il  elle n’a pas des couleurs. A ce sujet, ces anciens vont mener et développer une réflexion positive et innovante sur une profonde transformation sociale et intellectuelle  de l’Université de Goma. Ces derniers doivent aussi faciliter la mobilisation des ressources au près des partenaires  afin de permettre aux enseignants, aux étudiants et aux anciens de continuer  à son développement, mais aussi contribuer au développement du Nord-Kivu en accompagnant le gouvernement provincial  dans ses programmes de lutte contre la pauvreté  et sa mise en œuvres de ses programmes…. Ainsi donc, des synergies locales, régionales ou internationales  dans les échanges d’idées devront être  mises sur pied pour accompagner les étudiants et enseignants  dans leurs devoirs. Il a fini par appelé les étudiants a refusé d’être auteurs des troubles dans leur patrimoine commun, UNIGOM.  Par ailleurs l’un des anciens de l’UNIGOM, le député provincial Alexis Bahunga s’est dit confiant  d’être membre affectif de cette association, il pense que,  l’union des uns et des autres fait la force de cet Etablissement. Il soutient qu’ils leur reviennent  du devoir de prendre à bras le corps ce nouveau-né et  de se faire utile et à la société et à leurs nouveaux qui poursuivent leurs études à l’Université de Goma.

L’historique de l’UNIGOM                                  

Pour rappel,  l’UNIGOM a commencé comme un Centre Universitaire Extension de L’UNIKIS ainsi elle  a été créé  le 19 juin 1993 et après une période  expérimentale  des enseignements académiques, elle va démarrer avec la Faculté de Médecine en 24 octobre  1994  et celle des Sciences Sociales, Administratives et Sociales. Elle aura pour mission de recevoir les étudiants de toutes les tendances confondues  sans distinction idéologique ou religieuse. Sa finalité  a été de contribuer au développement du pays en offrant un enseignant de qualité  selon les normes internationales que nationales. Actuellement, elle organise plusieurs autres facultés avec des professeurs  qualifiés notamment la Facultés des Sciences de l’Information et de la Communication, la Faculté des Relations Internationales, d’agronomie, des droits ….

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.