Nord-Kivu : Les Médecins de Butembo et ses environs continuent à réclamer haut et fort leur droit

 Le personnel de santé de la ville de Butembo ont marché  ce 08 juillet 2020   pour exprimer leur colère sur le  sort. Ils  étaient des médecins  des hôpitaux et des centres  de l’Etat  qui ne sont pas jusque –là rémunérés. Ces derniers sont réunis au sein du Collectif des médecins Non Primés  du Service Public  de Butembo et Lubero. Ils ont ainsi organisé  afin de réclamer leur prime de risque.

la profession des médecins, un sacrifice de haut risque en RDC

Les Médecins de cette partie de la province du Nord-Kivu ont ciblé la Mairie de Butembo afin  de déposer leur fardeau   constitué par une copie de mémorandum    remis à l’autorité urbaine après une lecture minutieuse devant la presse. Ce mot adressé directement au premier ministre de la RDC a été lit  par le Docteur Nzanzu Salita , Secrétaire , rapporteur de la structure précitée : «  la paie progressive de la prime de risque  devait commencer au premier trimestre 2020 et  se poursuivre jusqu’en 2021 avec  à la clé un alignement progressif de 1500 médecins  par trimestre sur toute l’étendue de la République » explique-t-il en poursuivant que,  grande est leur déception de constater  que ce dit processus entamé avec succès au Ministère de la Santé  connait une stagnation au niveau du Ministère du Budget.

L’autorité promet un bon suivi

 Recevant ce mémorandum, l’autorité Urbaine de Butembo les  a encouragés  de poursuivre leur travail quotidien en attendant  la réponse favorable des autorités  compétentes. Sylvain Kanyamanda  leur ont promis  d’en  faire un suivi : «  je vous pris de maintenir l’espoir en vous souhaitant  un bon courage  et de continuer à servir notre population. Des questions liées à vos revendications seront suivis de très prêt  et ayant confiance à nous pour les restes de ce  travail » promet-il.  C’est aussi que les médecins de la commune rurale de Kyondo dans le territoire de  Beni  ont aussi  au bureau du Bourgoumestre  de cette municipalité  pour la même cause qui malheureusement a produit des mêmes effets collatéraux  partout dans cette ville de Butembo et ses environs.

Kambale Kadegson / Beni

Input your search keywords and press Enter.