Nord-Kivu : Le Vice- gouverneur policier Rémy Ekuka lance officiellement le retour des déplacés de volcan Nyiragongo à Saké

 Peut-être vers la fin du calvaire des survivants du Volcans de Nyiragongo à Sake.  Ils ont commencé à retourné à Goma à partir de  Mardi 08 Juin 2021. Cela   sous  la bénédiction   des autorités et des scientifiques.  Ces sinistrés vont être continués à être suivi  à partir de leurs parcelles à Goma  par des aides  qui leur  seront données par le Gouvernement Provincial. Une promesse ferme leur a été donnée sur place à  Saké par le Vice-gouverneur Rémy Ekuka.

Il a suffit plus de  15 longs bus plus de dizaines des camions pour faire quatre    tours allers et retours  de Goma pour  saké afin de  transporter  les sinistrés du volcan de Nyiragongo qui avaient quitté  les 18 quartiers de Goma et  du territoire de Nyiragongo.  Le Gouvernement Provincial avec à la tête de cette délégation, le Vice-gouverneur, le  Commissaire Divisionnaire   Rémy Ekuka,  a  conduit cette équipe   pour évacuer ces milliers  des déplacés à Saké, précisément dans le Groupement de Kamuronza  en territoire de Masisi ce 09 juin 2021. Le Vice-Gouverneur  revient sur   le pourquoi  de  ce grand événement  qui annonce le retour progressif des  déplacés  des Volcan Nyiragongo à Sake comme ailleurs dans le Nord-Kivu  : «  Comme repris dans le message de son  Excellence Mr  le  Gouverneur de la Province Constant Ndima. Nous faisons  le go du retour des déplacés de Goma qui étaient à Sake. Leur Gouvernement Provincial est là pour  faire leur  suivi  » déclare-t-il en ajoutant  que lorsque nous avons demandé  d’évacuer,  étions avec eux, pendant leurs séjours dans leurs lieux  de refuge,   et aujourd’hui, nous sommes là pour s’assurer qu’ils ont bien regagné leurs toits dans toute sécurité.

Ils avaient bénéficié d’assistances

 Ce Gouvernement Provincial du Nord-Kivu leur ont rendu  de dizaines des visites à ces déplacés de Sake et ses environs pendant ce moment très difficile, ils les  ont apporté des vivres, de l’eau  ainsi que  des médicaments essentiels   afin d’atténuer leur souffrance a témoigné  une déplacée   du nom de Pendeza Feza : « en tout cas  nous sommes reconnaissants de tous ceux qu’ils ont fait pour nous malgré eux car le volcan est venu brusquement et personne ne s’est préparée pour fuir dans les meilleures conditions » reconnait-telle . Lorsque les informations venues des volcanologues ont certifié  ces responsables en province du Nord-Kivu  que le Volcan Nyiragongo n’avait plus  de menace  sur le train-train quotidien   de la population de Goma et celle de Nyiragongo, le Gouverneur Militaire Constant à décidé avec les scientifiques, la Protection Civile et le Gouvernement de la République  d’ordonner le retour progressif  des habitants de ces coins précités dans leurs milieu naturel.  Pour ces autorités, ceci veut dire qu’ils sont  préoccupés des situations difficiles que traversent  les survivants de Nyiragongo. C’est la raison pour laquelle, le Commissaire Divisionnaire, Le Général  vice-gouverneur Rémy Ekuka appelle  sa population à faire confiance à leur Gouvernement.

Le Plan de contingence doit les suivre

  Pour l’heure, Le Gouverneur du Nord-Kivu  a demandé aux sinistrés qui ont perdu leurs maisons, détruites par la lave du volcan  Nyiragongo d’attendre le plan de contingence  élaboré par le Gouvernement Provincial  tout en restant sur leurs lieux sites des déplacés.  C’est sur place qu’ils vont continuer  à être suivi et  servi  par les autorités.     Leurs  parcelles étant détruites par la lave ,  ces  lieux restent dangereux  pour leur santé  suite aux conséquences graves  liées  à ces poussières toxiques  et ces fumées du volcan , nuisibles à la sante humaine.   Donc à ce séjour, il est  question du retour    des personnes dont leurs maisons n’ont pas été touchées par la lave volcanique.  Notons que, la plupart de ces retournés  ne demandent que l’assistance humanitaire leur soit donnée   à partir de Goma où ils ont  perdu  tout  pendant leur fuite et d’autres ont vidé leur poche  en  lieu de déplacement.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.