Nord-Kivu : La Délégation Mixte, Gouvernement central et Députes Nationaux, venue pour compatir avec les victimes du crash d’avion de Goma

Le Vice –premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, le vice –ministre des transports  ainsi que les représentants de l’Assemblée Nationale  sont arrivés ce mardi 26 novembre à Goma.  L’honorable Patrick Munyomo élu de Goma conduit  la tête de la  délégation des élus. Il dit venir  suivre  de près la situation du crash de leurs électeurs, les causes et traitement de cette affaire  tout en compatissant avec  eux.

« Nous sommes une délégation de trois députés nationaux dont deux collègues de Beni, les honorables Kavira  et Steve, élu de Goma. Venons  pour savoir de près ce qui s’est réellement arrivé à nos électeurs et que ce  qu’elles sont devenues ces familles et comment cette affaire est traitée ?» s’interrogeait l’honorable Patrick Munyomo, le chef de la délégation de ces élus nationaux  qui a eu un temps bref  pour se confier à la presse à l’Aéroport International de Goma.

L’Assemblée Nationale dépêche ses représentants

En effet, ces élus nationaux, représentants la population  touchée par ce drame, ils ont été dépêchés par la présidente de l’Assemblée Nationale, l’honorable Jeannine Mabunda afin de suivre tout ce dont le gouvernement fera  par rapport à ce crash survenu  dans le quartier  Birere  de Goma, il y a de cela trois jours passés.  Ces élus doivent ainsi se rassurer  qu’est-ce que le gouvernement fera pour ces familles éprouvée et en savoir plus sur ce qui a causé ce crash dans le but d’éviter la longue de tels drames survenus à l’encontre de la population du Nord-Kivu en général e et ceux de la RDC en particulier. Pour dire claire, le député national Patrick Munyomo est ainsi  le premier initiateur de la question orale avec débat qui a invité le ministre national des transports et voies de communication de venir expliquer clairement aux députés  sur ces questions –là.   En ce moment, il est déjà entendu  et l’auteur de la question est envoyé pour suivre de près l’évolution  de ce dossier n faveur de leurs bases respectives. Les représentants des élus du Nord-Kivu dans cette délégation, le député Patrick Munyomo  a salué l’engagement du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi  qui a lancé  de nouveau l’initiative de combattre avec les dernières énergies les ADF par le truchement des FARDC et leurs alliés  naturels, la MONUSCO. Il a fini son speech en remerciant  la patronne de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda  qui leur a donné confiance pour être au cœur de cette situation de crash   qui hante  des nombreuses familles à Beni , Butembo et  Goma tout en saluant sa nomination qui  l’a value  le titre de meilleure femme influente au monde  en cette année 2019 en Europe.

La délégation gouvernementale s’y implique aussi  

Par ailleurs, le vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité , Gilbert Kankonde dit venir appliquer  les retombées du conseil national de sécurité qui a été prises avant-hier à Kinshasa par le Président de la République de la RDC  sur  les question du Crash de Goma et de l’insécurité grandissante  au grand –Nord. Il en parle plus « à partir de ce jour, il y aura un couvre-feu pour garantir la sécurité  de nos population  dans le but de limiter leurs mouvement de sorte à la soustraire de l’action maléfique des criminels, mais aussi, venir suivre  comment  de près la situation du crash Bisi Bee  à Goma » a fait savoir, le Vice-premier Ministre Gilbert Kankonde.  Il faut dire que cette délégation est à Goma pour suivre ces dossiers  durant  plus de deux  jours  et aura visité les familles  des  illustres disparues et de  survivant  selon l’agenda   des élus nationaux dépêchés par l’Assemblée Nationale pour cette fin.

Norbert Mwindulwa.

Input your search keywords and press Enter.