Nord-Kivu : COEXI annonce la Remise Officielle des trophées d’excellences à quelques fils et filles de la République ce dimanche 30 Aout 2020

 Ça  y est le rendez est pris pour  ce  Dimanche  30 Aout 2020  pendant la soirée  de Galant à Planete Hôtel de Goma. Il s’agit d’une cérémonie spéciale de la  reconnaissance et valorisation des fils et filles de la RDC afin  de les motiver de faire encore mieux pour l’image de notre pays. Congo Excellence Internationale va honorer 250 personnalités avec de  différents prix dont Prix d’Excellence, Prix  du Courage, Prix de Goma, Prix d’Endurances, Patriotisme… et cela,  mêmes aux vendeuses des tomates, blessés de guerres et personnes vivant avec Handicap.  A boire et à manger sera   offert gratuitement aux  invités.

le Président de COEXI note des préoccupations des journalistes lors de ce point de presse

Un leadership mettant le congolais au centre d’action, faisant ainsi  tout congolais un morceau de ce pays. Une philosophie politique de COEXI, une marque particulière signée la RDC et précisément la ville de Goma.  Ce dimanche 30 Aout 2020, elle organise une soirée galante de couronnement et d’encouragement de ses personnalités tant physiques que morales œuvrant pour la promotion de la bonne image du pays.  Les personnes cibles sortant de l’ordinaire  à l’extraordinaire,  faisant que la RDC, notre pays soit vue  positivement  à l’extérieur grâce à leur travail de tout le jour. Le Président de la COEXI, Ir  Dunia Amani en dit plus : «   ce dimanche 30 Aout 2020, nous allons tenir  une soirée de couronnement  de 45 congolais  sous différentes particularités.  Il va s’agir des Congolais  qui sortent  de l’Ordinaire, ils vont etre plébiscités   dont 20, voir recevoir des prix émergents, des personnalités phases  de notre province »  informe-t-il.

ils sont devant la presse de Goma

Des Prix à de différents sacrifices  

Après quoi, le Prix Espoir  doit suivre,  un prix adapté aux jeunes  car ils sont le fondement de la RDC, son espoir. Le Prix d’Endurances  sera octroyés à des anciens nominés de COEXI car ils sont restés  performants  et méritent d’encouragements.  Les 45 anciens lauréats  de leur  prix , seulement 8  ont convaincu le Jury portant ainsi l’étendard  de la RDC au plus haut niveau. Ils ont donc droit au Prix D’Endurances.  Le Prix de Goma  est cette année au rendez-vous galant constituer de 5 Prix  dont les concernés sont par exemple ce blessé de guerre  qui s’est sacrifié  pour la nation, il s’agit d’un caporale  qui mérité ce prix du patriotisme,  un ancien Gouverneur de notre province va etre honoré pour ses sacrifies consenties   dans une province très particulière suite à ses réalités, c’est l’ex-Gouverneur des années 90  Moto Mupenda qui sera à l’honore ce jour-là.  Il fait partie des personnes qui font que la ville de Goma  soit  une agglomération vivable.

No Comment!

Des personnes ordinaires deviennent extraordinaires

 Une femme, vendeuse des tomates a été identifiée aussi pour ce Prix du Courage, elle traverse la RDC pour le Rwanda  afin de nourrir sa famille  et scolariser ses enfants, avec un revenu très faible,  mérité des acclamations, une brave femme. Cette dernière mérite de l’honore aux côté de ces grands politiciens  ou hommes d’affaires rayonnant notre province par leur service rendu. Une personne vivant avec handicap  sera sur ce podium pour etre  encourager.  Une originalité de la COEXI car ils sont un peu mis à l’écart par notre société. Il doit etre  un albinos, handicap physique mais, ils font quelque chose sans complexe pour notre communauté et ils la font mieux. Le Prix Surprise va couronne l’activité  de ce jour et il sera réellement  comme l’indique son nom. Il va surprendre le lauréat.  Donc 250  lauréats seront au rendez-vous  dans ce sens  dont certains de nos élus venus de Kinshasa, une délégation du Sud-Kivu sera de la partie,  un artiste venu de Kisangani pour l’agrémentation duelle  de la soirée  galant avec  une autre de Goma. Ces derniers vont chanter pour ces trophées d’Excellence et pour la  COEXI, une grande vision  pour un Congo fort et émergent.

A manger et à boire offert gratuitement, signature COEXI

Tout est prêt dans ce sens.  Une spécialité pour cette soirée galante, il aura à manger  et à boire gratuitement pour leurs  invités, du genre Cocktail bien assaisonné. Le comité des excellents au Nord-Kivu seront présentés à l’assistance car ils veulent  tous,   fédérer au tour d’une seule vision : «  nous voulons que ces congolais fassent un bloc d’actions pour faire émerger notre province, un bloc uni pour coordonner ensemble  des visions de développement  pour la province et le pays » souhaite-t-il et d’ajouter qu’il va s’agir de six  anciens lauréats  et six autres nouveaux vont devoir  piloter ce comité  pour l’intérêt de tous. Congo Excellence Internationale COEXI en abrégé,  une Organisation Non Gouvernementale de Droit Congolais travaillant  dans la Promotion et la Défense de l’Image positive  de la RDC et la valorisation  de son peuple.  Cette ASBL vise l’éclosion  d’un nouvel  leadership,  un leadership des valeurs, promotionnel pour un Congo fort, uni et prospère. Il faut dire,  que ce rendez-vous  galant  est le 4e  depuis l’existence de cette ASBL  et ,  fixé pour ce dimanche soir  du  30 Aout 2020 à Planete  Hôtel   de  Goma.

Norbert Mwindulwa                                    

Input your search keywords and press Enter.