Goma : l’honorable Hubert Furuguta et ses collègues de CACH viennent plaider pour les habitants vivant autours de Mont-Goma

Il y a peu, l’autorité provinciale a donné l’ordre à ses services d’inspecter et chasser les  spoliateurs des parcelles aux alentours de Mont-Goma. Selon observateurs indépendants   ces conflits fonciers, il y a à boire et à manger  dans cette affaire car disent-ils, l’actuel Gouverneur de la province chapotait ce ministère. Hubert Furuguta et sa suite  des députés veulent en savoir plus. Il l’a dit ce dimanche à l’aéroport de Goma.

On s’en chemine vers une solution équitable  aux conflits fonciers opposant le gouvernement provincial du Nord-Kivu et les habitants  des périphéries de la place dite  ‘’Mont-Goma’’. A cet effet,   une délégation  des  Députés Nationaux du Cap vers le Changement, plate-forme politique chère à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhé a  foulé  leur pied  à Goma ce dimanche 17 novembre 2019 en provenance de Kinshasa.

Sa mission a un objectif

 L’objectif de leur mission, c’est de venir suivre de près ces problèmes fonciers qui  laissent  de nombreuses familles  à dormir à la belle étoile  aux alentours de Mont Goma. Des sources proches du gouvernement provincial,  ces familles avaient  spolié les terres de l’état congolais. Le Député  national ?  élu  de Goma, Hubert Furuguta , président de la dite délégation nous  parle  de la raison de leur présence : « comme vous le savez de nos habitudes, si nos électeurs sont butés à des problèmes, notre hiérarchie dépêche si vite  une délégation des élus pour s’enquérir de la situation  de notre base  afin d’apporter des solutions en leur faveur » déclare-t-il en poursuivant qu’ils sont là, pour sensibiliser et vérifier avec les autorités  comment ces habitants avaient –ils obtenu les documents de ces parcelles  et cela depuis  plusieurs années  et pourquoi seulement les poursuivre aujourd’hui car dit-il , ils auront eu leurs titres des propriétés par les truchement  du  prédécesseur de l’actuel Gouverneur de la  province et  le nouveau chef de l’exécutif doit appliquer la continuité de l’Administration Publique .

L’honorable Hubert Furuguta se pose des questions

 L’honorable Furuguta dit venir comprendre pourquoi   ses électeurs sont chassés de leurs parcelles, qui les pourchassent  et qui leur avaient  placé en ce lieu ? Autant des questions dont le député national UNC  s’est posé   devant la presse en compatissant ensemble avec ses électeurs victime d’une justice en double vitesse, qui selon lui ont droit à un traitement digne des congolais et à un droit de présomption  d’innocence avant toute décision allant dans le sens de les sévir a-t-il martelé.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.